Rôle des collèges 2018-02-14T13:59:53+00:00

Rôle des collèges

Contrairement aux sociétés sous la forme Coopérative où une catégorie unique d’usagers sont unis à la société par la même logique économique, le législateur a souhaité le rassemblement de plusieurs catégories de personnes au sein d’une SCIC pour que sa mission puisse prendre en considération des intérêts plus étendus que ceux d’une simple Coopérative.

Ces différentes catégories d’acteurs, au sein notre SCIC, sont regroupées au travers de collèges qui ont pour fondement la garantie de la gestion démocratique de la Société.

Nous comptons les collèges suivants :

  • Collège Fondateur et Garants :

Regroupe les actionnaires, personnes physiques ou morales qui ont été à l’initiative du projet de création de la SCIC.

Ses membres ont pour objectif de garantir l’éthique globale et à la cohérence de son développement par rapport aux orientations et valeurs de la société.

  • Collège Salariés :

    Regroupe des membres appartenant à la catégorie des « salariés».

    Il a pour objet d’inciter les salariés de la Société à candidater au statut d’actionnaire.

  • Collège Bénéficiaires :

Regroupe toutes personnes morales ou physiques, et leurs représentants, bénéficiant des prestations de la société à titre gratuit ou onéreux.

Il a pour objectif d’éclairer la société sur une satisfaction de l’intérêt collectif et de l’utilité sociale que la Société véhicule.

  • Collège Contributeurs :

Regroupe toutes personnes physiques ou morales, autres que les membres du Collège E, qui partagent les objectifs et les valeurs de la société et qui soucieuses du développement au niveau local, régional et international, souhaitent participer activement à la réalisation de l’objet social à finalité d’intérêt collectif et d’utilité sociale de la société, en apportant leur contribution.

Il a pour objectif de favoriser les relations entre les futurs bénéficiaires et la Société.

  • Collège Collectivités Publiques :

Regroupe toutes les collectivités locales et leurs regroupements qui sont impliquées dans la dimension économique et sociale de la Réunion et contribuent, par leur notoriété et leur financement à renforcer la réalisation de l’objet social de la société.

Il a pour objectif de s’assurer du positionnement de l’intérêt collectif et d’utilité sociale que la société développe sur le long terme.

Le fonctionnement d’une SCIC est un homme = une voix